top of page

La Belle Histoire

Du Footing-Club Barbentannais

photo 1er depart des 25 kms de barbentan

Comment cette histoire de la création du Club a commencé ?

Alors que j'exerçais mes fonctions dans la police nationale durant les années 72 à 1975 à Lyon, il m'arrivait d'aller courir au Parc de la tête d'or à Lyon, mais aussi au parc de Bron-Parilly.

J'éprouvais durant ces moments un réel plaisir !...

Après ma mutation en Police Urbaine, et mon retour sur Barbentane, il y avait à cette époque aux Etats-Unis, la grande mode du "Jogging"

En moi-même, je ressentais cette envie de renouer avec cette pratique, avec comme terrain de jeu idéal "La Montagnette"

L'idée germait dans ma tête de créer un Club qui regrouperait pour tous ceux qui partagent cette même passion.

​

C'est alors, qu'au cours d'une discussion avec le regretté Charles Ponchon (trop tôt disparu) je lui fait part de cette idée.

​

Avec son franc parlé, il me dit " banco, je serais ton trésorier "

La suite débouche sur la réunion à mon domicile d'une bande de copains pour créer le Club en Association Loi 1901. Tous sont d'accord.

Le J.O du 20 Mars 1982 - N.C 2895 parait, il publie la création du Footing Club Barbentannais ayant comme objet : " la Pratique de l'éducation physique et des sports ; séances d'entrainement et, en général, tous exercices et toutes initiatives propres à la formation physique et morale de la jeunesse."

aussi, et à juste titre, qu'il me soit permis de rendre hommage aux menbres fondateurs ( qui sont par ordre alphabétique ) : Jacky Almela, Roger Burgos, Maurice Deurrieu, Jean-Jacques Georges, Henri Malosse, Charles Ponchon.

 

Elu Président, avec cette équipe dévouée, nous mettons en place trés rapidement la pose d'un panneau eb bois naturel au départ du parking face au moulin, lequel regroupe l'activité, et tous renseignement utiles au Club.

Nous organisons trois fois par semaine le regroupement avec déjà de nombreux adhérents aux entrainements du mardi, jeudi et dimanche.

Deux parcours sont balisés, l'écureuil pour les débutants, le lièvre pour les plus aguerris.

 

Malheureusement, en raison de la destruction du balisage par des individus que je qualifie d'irresponsables n'ayant pas la notion de partage, nous renonçons par la suite à la matérialisation de ces parcours, qui étaient pourtant bien utiles aux novices n'ayant aucune connaissance de massif

Sans se décourager par ces actes, nous avons continué notre bonhomme de chemin, et après quelques renouvellements au sein du bureau nous sommes arrivés à imposer notre course "La Montagnette" 

​

Bien conseillé par Jean Roure des Pennes-Mirbeau 13 (coureur, organisateur des 100 Kilomètres alpes-Méditerranée, auteur du livre), nous l'organisons le 11 Mars 1984.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Départ du 1er Semi-Marathon de Barbentane

​

​

Cette première édition regroupe 289 partants et un grand vainqueur Christophe Jalaguier (qui réalise sur distance européenne de 25 Kilomètres) 1 h 23' 35, il récidivera à la 3 éme édition en réalisant 1 h 21' 02.

La première féminine étant une américaine Luanne Park 1 h 51' 45.

​

La Montagnette deviendra par la suite, Epreuve retenue comme qualificative au "championnat départemental des courses de montagne"lors de l'organisation du IXéme semi-marathon en 1992.

On mesure depuis le chemin parcouru...

Plusieurs distinctions lui ont été attribuées pour la qualité de l'organisation :

​

- Considérée comme "Classique Régionale " dixit : Articles de Presse, près de 700 concurrents s'y retrouvent chaque année.

- Meilleure organisation Régionale en 1986 par l'Amicale des Pennes-Mirabeau.

- Cigale d'or en 1988 attribuée à l'association pour son rayonnement et sa course à Châteauneuf du Pape.

- Reportage retenu dans le magazine International VO2 (CF n°35 Avril 1992).

-Classée plusieurs fois dans les 20 meilleures course Région PACA.

-Obtient le label du Bipède en 1993. Matérialisé dans le guide par la borne Kilométrique (épreuve recommandée),

(seule 200 épreuves sur 4000 obtiennent ce label).

​

PALMARES DES EPREUVES REGIONALES

Classement 1993 (hors concours, Marseille-Cassis)

​

1er   Martigues-Carro (13)

2 éme  Dentelles de Gigondas (84)

3 éme Venise Provençale à Martigues (13)

4 éme  Marvejols-Mende (48)

5 éme Barbentane (13)

 

La course "La Montagnette "a réuni parmi les amateurs des athlètes de trés grand niveau qui sont :

-Pierre Liardet, surnommé "Le Berger du Ventoux", ancien Champion de france.

-Thierry Brusseau sélectionné aux jeux Olympique pour le 3000 m steeple.

-Michel Lelut, (ex-intermational) champion de France vétéran 1991.

-Christophe Jalaguier vainqueur de Marseille-Cassis.

-Igor Touchkarov (Russie)

-Aimé Arnaud (champion de France des courses de montagne 1989.

-Jean-Paul Payet (vice-champion du monde, 3 fois champion de France des courses de montagne.

Mais aussi, Serge Moro, William Balme, Alain Angelvy, Daniel Duval, Tbahi Rachid, Ednnagi Mohamed, Pascal Haudicot, Saïd Mallal, Eddy Vandeuyvère, Igor Thouchkarov...

 

Chez les féminines : Martine Javerzac (Vice-Championne de France de courses de montagne), Raymonde Laguna, Fatima Yvelain, Patricia Deneuville, Eveyne Mura, Véronique Delpech (Club de Barbentane) qui sera victorieuse e 1989.

 

Au risque d’être un peu long, cela n'a pas toujours été facile. D'abord combattre la FFA qui ne voulait pas entendre parler des courses hors stade. D’où notre adhésion à l'ANCPHS association Nationale des courses Pédestres Hors Stade) qui avait pour vocation de défendre les intérêts des organisateurs ( et des coureurs par là-même), de développer les CPHS, de préserver leur esprit propre, de veiller aussi au respect d'un règlement minimum et à la sauvegarde de l'accès populaire des épreuves en favorisant la convivialité.

Cette Association qui défend les intérêts : en s'étant opposée avec succès, à la taxe de 1 F par coureur que voulait imposer la "Fédé".

Association créée à Mende en 1990.

Une réunion de l'ANCPHS avait lieu à Barbentane en 1992.

 

Depuuis grâce au combat mené par l'APCHS, la situation a favorablement évolué, dans l'intérêt de tous.

"La Montagnette a prit fin en 1995, suite à un courrier d'un riverain résidentiel de Vooulongue auprès de la Sous-Préfecture pour que la course soit annulée.

Cette personne se plaignait d'étre bloquée pendant deux heures, la course utilisant les chemins et bois privés sans autorisation.

Les Organisateurs trés touchés par cette décision décidaient alors d'annuler l'épreuve reine de la région : pour deux heures de gêne par an, voilà l'épreuve mise à mal.

Avec un peu de tolérance on aurait certainement évité ce croc en jambes !!!

 

Un grand Merci à tous ceux qui m'ont aidé durant ces nombreuses années à conduire la destinée du Club : Vincent Bernard, Luc Giraud, Claude Isnard, Yves Rabot et bien d'autres trop nombreux pour que je les nomme tous...

Mais aussi : Yohan Delpech, excellent coureur, entraîneur (mon coach, sur marathon) qui a tenu pendant des années la rédaction et réalisation du journal du Club qui était un véritable trait d'union.

Lucien Gras aussi a apporté sa pierre à l'édifice ; trés impliqué au sein du Club, entraîneur, excellent coureur, qui a créé le site internet qui regroupait, conseils, résultats, diététique etc... d'une grande qualité, très apprécié des internautes.

Sans oublier, tous ceux et celles qui ont succédé au commandes du Club FCB afin qu'il perdure en gardant cet esprit de convivialité, et d'esprit sportif.

Comment aussi oublier, ceux trop tôt disprus : Charles Ponchon (déjà évoqué), mais aussi (jojo) Georges Raynaud, Serge Begneux, Bernard Kusnierek, Henri Laugier.

​

Après quelques années en stand-by, le fonctionnement du Club a continué et, comme nous avions abandonné l'organisation de notre course, les cotisations étaient suspendues. 

Seuls perduraient les entrainement pour les coureurs toujours passionnés pour se retrouver tout simplement à courir sur nos sentiers vallonnés de notre Montagnette.

​

Déclic :

​

A l'occasion d'une sortie Mairie, à bord de l'autocar qui nous ramenait de Lozère, j'aborde une discussion avec Bruno Teyssedou pour voir, s'il n'était pas intéressé pour reprendre en main la destiné du Club.

Ce qu'il a fait en 2005, en le re-dynamisant de fort belle manière.

Je lui en suis profondément reconnaissant pour l'excellent travail accompli, ce qui n’enlève rien à tous ceux et celles qui ont succédé depuis.

​

​

​

Joël Mison

​

Fondateur du Footing Club De Barbentane.

​

​

​

​

​

​

​

​

depart du 1 er 25 kms de barbentane.jpg
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan

FLYER, PROFIL ET RESULTAT DES PREMIERES EDITIONS DES 25 KMS DE BARBENTANE

8eme Semi Marathon

Annee 1991

photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
photo 1er depart des 25 kms de barbentan
bottom of page